Uncategorized

Agence Française de Développement, AFD : Bientôt une nouvelle expérience avec Dandal Kura Radio International

Bon courage et succès à votre entreprise. C’est en ces termes que s’est terminé, le mercredi 24 octobre 2017, la visite du délégué régional  de l’AFD, l’agence française de développement dans les installations de Dandal Kura Radio International a N’Djamena. Cette visite a été l’occasion pour le personnel de cette radio de réaliser que l’agence française de développement se propose d’accompagner Dandal Kura Radio International dans l’accomplissement de son rôle d’accompagnement des actions de défense, de sécurité et de développement dans le bassin du Lac Tchad.

Axes d’appui

L’appui de l’agence française de coopération s’articulera sur trois axes, savoir, l’infrastructure, le renforcement des capacités du personnel, particulièrement les journalistes et la gouvernance.

En effet, le projet Dandal Kura Radio International prévoit dans son développement l’érection de cinq stations émettrice dont deux sont déjà opérationnelles, l’une a Maiduguri et l’autre à N’Djamena. Trois autres doivent être construites  à Mora (Cameroun), Baga (Nigeria), Diffa (Niger) et Baga Sola (Tchad). Le projet prévoit également l’installation d’une vingtaine d’antennes relai autour du lac Tchad.

Le délégué régional de l’AFD déclare avoir le sentiment que d’autres partenaires comme l’Angleterre, l’Union européenne….

Le rôle des medias

Le délégué régional de l’Agence Française de Développement  estime que l’action des medias articule  bien les actions de sécurité, de défense et de développement. Les medias informent ou peuvent informer correctement les populations sur les différentes actions, ils peuvent donner l’information maitrisée, vérifiée (NDLR) contre une information dirigée, contre la désinformation des groupes comme Boko Haram.

Coup d’œil sur le rétroviseur

L’Agence Française de Développement n’est pas à sa première année, ni sa première action au Tchad. Elle est opérationnelle depuis plusieurs décennies et aux côtés du pays en dépit des évènements vécus. Depuis 70 ans, les actions de l’agence française de développement sont axées sur les secteurs sociaux, éducation et santé, l’agriculture  et le développement humain.

 

La rédaction de Dandal Kura Radio International N’Djamena.